Tandis que le déconfinement s’opère doucement, le 7ème art, lui, ne pourra pas retrouver son format privilégié de si tôt. Sans grand écran, le loisir culturel préféré des français reste confiné loin des salles de cinéma. Ainsi, en attendant que les projecteurs se rallument, nous avons imaginé l’initiative J’aide mon cinéma afin que cinéphiles et spectateur.rice.s concerné.e.s puissent continuer à soutenir leurs cinémas préférés.

 notre démarche 

Au cours des prochains mois, J’aide mon cinéma s’efforcera de recenser les initiatives prises par les salles françaises pour garder leurs liens précieusement tissés avec les spectateur.rice.s. Séances virtuelles, programmations en ligne, animations sur les réseaux… Nous espérons ainsi faire rayonner la vitalité d’un secteur qui nous aura permis de vivre nos premiers émois cinématographiques sur grand écran. 

Et puisque nous avons hâte de replonger nos sens dans les salles obscures, nous avons cherché quelques idées pour accompagner et informer les cinémas qui le souhaitent.

 

Vous êtes exploitant.e.s et souhaitez nous contacter à ce propos ?

Envoyez-nous un message ✍️

jaidemoncinema@gmail.com 

 qui sommes-nous ? 

Nous sommes une poignée d’étudiant.e.s, jeunes professionnel.le.s du cinéma et ami.e.s. Quelques semaines avant l’apparition de la pandémie, nous avons évoqué l’envie de nous réunir autour d’actions communes et penser ensemble le cinéma de demain, celui que nous allons traverser tout au long de nos parcours. 

J’aide mon cinéma est notre réponse à la crise qui confine ce monde et paralyse nos corps de métiers. Pour porter cette première initiative, nous avons formé un collectif que nous souhaitons voir grandir au cours des prochains mois. 

De nombreux débats et problématiques animent notre façon contemporaine de rêver le cinéma, et par extension la création audiovisuelle. La situation actuelle peut également être source d’enseignements et pour cela, créer un espace afin d’y réfléchir collectivement nous semble plus que jamais nécessaire !

 

Une remarque ? Une question ? Envie d’en savoir plus sur le collectif ?

Nous sommes à un email de séparation ✨

jaidemoncinema@gmail.com

© 2020, Collectif Fourmi. Logo : Riki San

  • Instagram - Black Circle
  • b-facebook